immo plan

L’immobilier est un secteur d’investissement toujours sûr.

Le petit plus est que dernièrement les crédits immobiliers sont moins chers et donc plus accessibles pour les ménages.

Mais le problème reste toujours le même : il faut choisir ses investissements.

Et on peut dire que de nos jours on a le choix entre les sociétés civiles de placement (SCPI), les achats clés en main ou encore faire construire son bien.

Dans cet article nous allons nous concentrer sur la dernière option, car il semblerait que ça soit la plus intéressante. En effet la rentabilité sur cette dernière y est plus grand car le propriétaire a le choix : il peut proposer une location, des baux commerciaux ou tout simplement revendre son bien. De plus cela fait quelques temps que le dispositif fiscal dans l’investissement immobilier ne cesse d’augmenter. En effet on verra que trouver un logement correct sans que ça coûte un bras est assez compliqué. Donc de plus en plus de personnes optent pour la dernière option mais dans le but ensuite de revendre, c’est ce qui assure le maximum de profit pour les entrepreneurs.

Nous allons voir dans cet article pourquoi la construction dans le but de revendre est intéressante en 5 points. (Source : https://immobyjo.com/)

Des frais de construction moins coûteux

Les frais de constructions d’une maison reviennent moins cher que d’acheter une maison clé en main.

Acquérir une maison peut sembler plus rapide et intéressant mais en réalité la construire reste une option plus intéressante.

Les prix restent variables, tout dépend de la ville dans laquelle on investit. En effet dans les villes comme Paris, Lyon, Bordeaux ainsi que les villes situées sur la côte méditerranéenne comme Monaco ou Marseille le prix moyen pour une maison est de 3700 euros le mètre carré, ce qui reste un prix assez élevé mais il ne faut pas oublier que dans le reste de la France le prix en sera de 1800 euros par mètre carré.

Une fois le terrain acquis et constructible il faudra investir dans les frais de mains d’œuvre, l’achat de matériaux, et la location des outils de constructions.

De fait en comparant les prix c’est assez décourageant, de plus certaines entreprises demande des dizaines de milliers d’euros pour la réalisation du projet dans sa totalité. Ce prix cache l’importance des gains sous le prix de matériel mais si vous n’engagez pas toute une équipe pour la totalité du chantier vous dépenserez bien moins. Cependant dans ce cas vous allez vous investir vous-même physiquement dans la construction de la maison, de fait il faut avoir du temps libre car ça vous en occupera une bonne partie.

On peut donner quelques chiffres :

Le budget moyen en France pour l’achat des matériaux et des différents outils de construction en France est de 450 euros par mètre carré.

Pour construire une maison aux environs de 250 mètre carré, les dépenses s’élèveront environ à 112500 euros.

En petit plus je vous conseille de négocier les prix liés aux matériaux car plusieurs artisans bénéficient d’une remise de 30 % donc il ne faut pas hésiter.

maison

Personnaliser la forme de sa maison

Un autre avantage à prendre en compte : quand on fait construire on peut personnaliser l’architecture de sa maison ! Les modèles de bâtiment construits de nos jours sont dans un style moderne et design. Mais pourquoi ne pas en changer en ajoutant une touche d’originalité ? Faire construire est donc le meilleur moyen pour exprimer sa créativité et de créer la maison de ses rêves.

Le mieux reste de se faire aider par un architecte pour décider ensemble de l’emplacement et du design de chaque pièce, de l’exposition à la lumière, la superficie et la structure de la maison. De cette manière une fois ces éléments définis les entrepreneurs ont juste à suivre les indications et en cas de soucis il sera possible de corriger les fautes pendant le chantier, surtout avant sa livraison.

Peu importe le type de maison que vous souhaitez construire, vous avez la main sur la totalité du projet.

Le petit plus à savoir est que pour éviter un surcoût il est conseillé d’adopter des dimensions classiques, standards pour les éléments comme les portes et les fenêtres.

Les conseils et détails sur les frais à prendre en compte

Attention ce genre de projets n’est pas à prendre à la légère, notamment sur certains frais comme ceux de notaire.

Peu importe le cas que ça soit sur l’achat d’un immeuble clé en main ou d’un terrain vide il faut réellement prendre en compte cette étape et les investisseurs l’oublient assez vite.

Pour quelle raison ? Parce que les agences immobilières l’incluent dans leur frais de commission.

Mais bonne nouvelle il est possible de négocier les frais notariés. Ils peuvent être de 2 à 3% du prix du bien.

Il existe d’autres frais à prendre en compte : Les droits de mutation qui s’élèvent à 5,80 % du prix du terrain.

Pas de panique pour réduire les dépenses on peut avoir recourt à des réductions d’impôts.

Il existe quelques pages de devis comparatives qui permettent d’anticiper les bénéfices et les coûts à prévoir. Pour les personnes à la recherche de financement, les banques proposent en ce moment des taux assez intéressants.

Attention il peut y avoir d’autres taxes sur vos bénéfices de revente c’est pourquoi une bonne information sur le sujet avant de se lancer est de rigueur.

Il ne faut pas oublier que l’immobilier est un investissement sur le long terme et donc qu’il faut laisser du temps au bien pour qu’il prenne de la valeur avant d’en faire la vente, il vaut mieux pendant quelques années proposer une locatio.

Pour quelle raison ? Parce que c’est au bout de 22 ans de détention du bien qu’une demande d’abattement de 100 % des impôts sur les bénéfices de la vente sera possible. Et il en faudra 30 pour qu’une plus-value sur le bien ne soit plus soumise à l’impôt. Il faut donc tu temps, et si vous commenciez maintenant ?

construire pour revendre

Attention investir dans un immeuble en cours de finition ce n’est pas le même cas !

Il ne faut pas confondre une construction entière et un immeuble en cours de finition, même si les deux options sont possibles.

L’investissement sur un immeuble en cours de finition est en vogue en ce moment, il présente l’avantage d’être peu cher et rapide.

Mais attention car il s’agit de l’achat d’une partie de l’immeuble seulement, il est peu coûteux car vous ne vous engagez que sur une partie du bien.

Alors que dans la construction totale, bien que plus coûteuse le patrimoine vous appartient en totalité, que ce soit le terrain où il est implanté ou l’immeuble en lui-même. De fait il sera bien plus facile de revendre son bien dans ces conditions.

Comparer les devis pour être-sur de profiter du meilleur plan

Comme dit précédemment il faut comparer les devis, car faire construire pour revendre n’est pas à prendre à la légère même si les bénéfices qui peuvent y être faits sont conséquents. Mais la différence entre acheter une maison clé en main et faire construire pour revendre est importante !

Avec les bénéfices de la revente vous pouvez toucher des dizaines de milliers d’euros, tout dépend de la taille de la construction.

C’est pour cela qu’il faut être bien renseigné.

En effet moins vous engagerez de frais dans le projet plus les bénéfices seront importants il est donc très important de comparer les devis des prestataires pour trouver le meilleur plan. S’investir dans un projet demande en somme beaucoup d’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *