calculatrice

Un conseiller financier peut vous aident à gérer votre argent, à bâtir votre patrimoine et à atteindre vos objectifs.

Que fait exactement un conseiller financier ?

Le conseiller financier vous propose une expertise et de l’aide pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers en vous apportant des conseils sur leur gestion et leur planification. Faire appel à ce professionnel vous permet ainsi de déléguer une partie (sinon la totalité) des tâches inhérentes à la gestion de vos finances.

Vous bénéficier ainsi d’analyses approfondies sur vos finances, vos objectifs à court et à long terme, vos placements existants et votre tolérance au risque. Votre conseiller travaillera avec vous à l’élaboration d’un plan adapté à vos besoins : planification de la retraite, aide à l’investissement, couverture d’assurance…

Comment savoir si vous avez besoin d’un conseiller financier ?

Les conseillers financiers peuvent être un choix judicieux si la gestion de vos finances devient complexe. Cela peut être le cas si vous planifiez un grand projet de vie : mariage, divorce, naissance, achat immobilier, lancement de votre entreprise…

Ce type de changement peut être difficile à gérer financièrement, surtout lorsque vous n’avez pas de connaissances du métier.

Etant donné qu’il s’agit souvent de projets d’envergure, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et engager un conseiller avec qui vous serez à l’aise.

Nous insistons tout particulièrement sur l’importance de vous faire accompagner si vous songez à investir dans des actions ou des fonds d’investissement, ou tous types de placements en bourse. Ce type de produit est très technique et bien plus difficile à comprendre que les produits d’épargne. Sans les conseils d’un professionnel, vous pourriez passer à côté d’options intéressantes ou investir dans un produit qui finalement sera contraire à vos attentes.

De manière générale, demandez-vous si vous avez du temps à consacrer à la gestion de vos finances et si vous pouvez vous permettre de prendre des risques financièrement. Ne surestimez pas vos compétences et n’hésitez jamais à demander des conseils financiers en cas de doute.

Les avantages concrets d’obtenir des conseils financiers

Si vous réalisez des investissements fondés sur des conseils financiers et une recommandation d’un professionnel reconnu et d’expérience, vous devriez obtenir un retour qui répondra à vos besoins et qui conviendra à votre situation et vos attentes.

Selon le type de conseiller auquel vous faites appel, vous pourriez aussi avoir accès à un éventail de choix plus vastes et ouvrir de nouvelles options financières que vous n’auriez pas forcément constatées par vous-même.

Vous bénéficiez également d’une meilleure protection si les choses tournent mal si vous investissez sur la base de conseils pertinents et avisés. Par exemple, vous bénéficiez d’une protection dans le cas où des conseils inappropriés vous ont été donnés ou lorsqu’il est établi que votre conseiller n’a pas agi dans votre intérêt. De même, les investisseurs non conseillés sont également protégés s’ils ont été induits en erreur ou s’ils ont été victimes de pratiques de ventes abusives.

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *