studio de jardin

Si vous êtes propriétaire, il est possible que vous ayez du foncier disponible, par exemple : une partie de votre jardin inoccupée ou que vous pourriez exploiter, ou encore à l’arrière ou sur le côté d’un investissement locatif que vous possédez déjà.

Mettez à profit cette emprise au sol qui pourrait vous rapporter des loyers tous les mois si effectivement, le foncier disponible se trouve :

  • dans une commune avec de nombreuses écoles/universités ;
  • à proximité de lieux très visités et fréquentés ;
  • à proximité de transports en commun fréquents et réguliers.

 Choisir le modulaire pour investir

La construction modulaire est un mode constructif très adapté dans ces cas, parce qu’il existe des solutions de logement préfabriqués, déjà pré-équipés, de type studios de jardin (de 18 à 36m² unitaires) et qui sont livrées directement à l’emplacement souhaité. Il est bien sûr possible d’accoler 2 modules pour un espace plus grand. Pendant la fabrication du module en usine, la préparation que vous réaliserez sur le lieu d’implantation est réduite : des fondations légères (de type plots ou longrines, donc pas besoin de dalle) et amener les réseaux VRD (comprenant eau/Electricité) sous le module

Avantages pour le Propriétaire

Le principal avantage pour le propriétaire est la livraison du studio tout équipé, ce qui est rendu possible par la préfabrication en usine propre au modulaire. Généralement, le grutage est également inclus.

Et surtout, en tant que propriétaire, vous êtes certains de trouver un locataire en proposant un logement tout-en-un, moderne et fonctionnel, adapté à la forte demande.

Avantages pour le Locataire

En fonction de votre localisation, le locataire bénéficiera de la proximité immédiate des toutes les commodités (transports principalement).

Selon la surface, il bénéficiera d’un espace à vivre indépendant et confortable de type studio comprenant :

  • un coin salon/kitchenette
  • un espace chambre éventuel (tout dépend de la surface totale bien évidemment)
  • un espace fermé comprenant vasque, bac de douche et WC
  • des prises électriques et Internet.

C’est une excellente solution d’investissement locatif car l’emplacement privilégié de votre maison est un atout essentiel à la location rapide.

Beaucoup moins cher que l’achat d’un studio (30% environ du prix d’un studio de surface équivalente dans un immeuble), les risques sont minimisés parce que ce logement indépendant pourrait ensuite vous servir de bureau modulaire ou de chambre d’amis par exemple ou être utilisé sur des plateformes de location en ligne.

De plus, le risque de vacances locatives est minimisé puisque vous proposez à la location une surface habitable fonctionnelle et unique car posée dans votre jardin, le locataire aura donc des charges de copropriété réduites presque à néant.

L’idéal est d’optimiser l’emplacement de votre studio de jardin ainsi que ses ouvertures  pour vous laisser profiter encore de votre jardin ! Votre locataire peut également vous proposer de menus services et vous apporter une aide précieuse en cas de besoin (transport, courses etc.), il suffit de vous entendre au préalable.

Nous avons étudié qu’à partir d’un loyer de 300€/mois Hors Charges (en location à l’année), cela devenait rentable. Imaginez pouvoir louer un studio de jardin pour de la location touristique ou à la journée ou à la semaine !

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Pour des conseils masculins financiers, lisez le blog de ZeBistro, un site pour hommes avisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *