rue de toulouse

Face aux différents problèmes causés par la pollution de l’environnement, de plus en plus de personnes prennent conscience du danger et optent pour des solutions écologiques. Au nombre de ces solutions figurent les chauffages écologiques. Découvrez dans ce petit bulletin d’informations, les différents types de chauffages écologiques qui existent.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est le plus connu en matière de chauffage écologique. Il se sert des panneaux solaires pour chauffer les maisons. En réalité, le chauffage solaire utilise l’énergie solaire qui est une énergie renouvelable, pour chauffer sans produire de gaz à effet de serre. En raison de sa production sur place, l’énergie solaire ne requiert pas un transport. De plus, comme on peut le voir avec ce guide du chauffage écologique, le chauffage solaire permet de réduire significativement les besoins d’énergies fossiles. Toutefois, ce type de chauffage écologique demeure une solution d’appoint dans de nombreux cas (la nuit, hiver, etc.) et nécessite une autre énergie en complément.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont les équipements de chauffage qui utilisent les éléments naturels comme l’eau, l’air ou encore la chaleur dans le sol pour produire de la chaleur sous forme d’air chaud ou d’eau chaude. Il s’agit d’un système qui utilise de l’énergie non polluante (géothermique ou aérothermique). Les pompes à chaleur peuvent être le principal système de chauffage, voire l’unique de la maison, si cette dernière est bien isolée. Toutefois, elles fonctionnent avec de l’électricité, mais consomment 5 fois moins qu’un chauffage électrique. Ce qui serait l’idéal, c’est que l’électricité qu’elles consomment est renouvelable.

Les chauffages au bois

Les chauffages utilisant le bois, sous forme de bûche ou de granulé, sont qualifiés de chauffages écologiques. Ils semblent être les seuls qui utilisent des matériaux dont la production est bénéfique pour l’environnement. Il s’agit entre autres des chaudières à bois et poêles à granulés qui ont toutefois besoin de l’électricité pour leur démarrage, mais aussi des poêles et cheminées à bûches qui n’utilisent pas du tout d’électricité. Cependant, bien que le bois soit un matériau écologique, sa combustion produit des particules remettant en question son usage pour un chauffage écologique. Il est donc important d’opter pour un appareil doté d’une bonne étanchéité et d’une bonne filtration.

En somme, pour chauffer sa maison de façon écologique, il est indispensable d’opter pour l’un des différents types de chauffage écologique ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *