Vendre un logement est une procédure délicate qui demande autant de précautions que de réflexion. Si les particuliers sont nombreux à faire leurs recherches par leurs propres moyens, il est aujourd’hui difficile de se passer d’une agence immobilière. Voici pourquoi.

Augmenter vos chances de vendre votre bien

En France, les acheteurs sont nombreux à chercher des offres auprès de professionnels. Les annonces immobilières auprès des agences sont régulièrement consultées et regroupent des millions d’abonnés sur l’ensemble du pays. Si la toile permet aux particuliers de laisser leurs annonces, les acheteurs privilégieront celles faites par des professionnels.

Dans le cas d’une transaction immobilière en région Auvergne-Rhône-Alpes, décider de faire confiance à l’agence immobilière Orpi de Valence par exemple accroît considérablement votre visibilité. Sur simple demande, votre agent mettra votre offre en ligne et se chargera de son suivi. L’attrait des agences spécialisées n’est pas seulement dû à leur capacité à diffuser des annonces sur une zone étendue. Ces professionnelles de l’immobilier disposent aussi d’un carnet d’adresses qui étend leur visibilité. Leur réseau ne s’arrête pas aux agences de la même enseigne : elles peuvent collaborer avec des partenaires ou des concurrents pour optimiser vos chances de conclure une vente.

vendre logement avec agence immobilière

Faire évaluer justement le prix de votre bien immobilier

La vente d’un logement dans lequel vous avez passé des moments marquants est une démarche complexe. Plus d’un cédant rencontrera des difficultés à estimer objectivement la valeur de son bien. Si le phénomène est courant, il peut représenter un frein pour la vente. Souvent, le propriétaire surestimera le prix de la cession, au risque de faire une offre au-dessus du marché. Il peut aussi arriver que vous soyez tenté de brader votre bien, dans l’espoir de vendre plus vite ou par méconnaissance des prix de la région.

Dans un cas comme dans l’autre, l’assistance d’une agence immobilière vous assurera une évaluation réellement pertinente de votre logement. Votre interlocuteur pourra se renseigner sur les derniers tarifs réels de cession, voire demander l’avis d’une agence partenaire. Il pourra ainsi vous fournir des informations fiables, afin de vous aider à vendre dans les meilleures conditions. Son objectif n’est pas de surévaluer votre demeure ou de vous faire perdre de l’argent. L’agent immobilier sera un assistant utile pour vous assurer de vendre rapidement et sans difficulté.

Une assistance personnalisée tout au long de la vente

Demander assistance à une agence immobilière vous permet aussi de profiter d’une aide personnalisée durant le processus de vente. Votre interlocuteur est en mesure de vous offrir des garanties, dont celles relatives à la sécurité de paiement. Un prestataire sérieux mettra en place les dispositifs nécessaires, afin que vous receviez votre argent dans les temps impartis.

Un agent immobilier de confiance vous renseignera aussi sur les législations applicables au moment de la vente et pourra vous accompagner dans vos différentes démarches. Il pourra vous fournir des informations concernant les demandes de prêt, établir le compromis de vente, ou vous conseiller par rapport à la réalisation de travaux. Il pourra aussi vous recommander des prestataires pour la réalisation des diagnostics obligatoire à annexer au contrat de vente. Il vous rappellera l’import. Si le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour toute vente ou location, certaines régions nécessiteront aussi un constat de risque d’exposition au plomb, aux risques naturels et technologiques.

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Pour des conseils masculins financiers, lisez le blog de ZeBistro, un site pour hommes avisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *