Eh voilà ! Vous venez de prendre l’une des décisions les plus importantes de votre vie : devenir propriétaire de votre logement principal. Pour cela, vous avez choisi la Loire Atlantique, mais un nouveau choix se présente à vous : devez vous acheter dans l’ancien ou faire construire votre maison ? Aujourd’hui, via cet article, nous allons voir en quoi faire construire sa maison ne revient pas aussi cher qu’on ne le pense toujours. D’ailleurs, si vous souhaitez vous lancer, il existe des créateurs de maison sur-mesure et individuelle en Loire Atlantique. De quoi vous donner l’envie de vous lancer ?

Les avantages financiers à faire construire son logement en Loire Atlantique

Peut-être ne le savez-vous pas, mais faire construire sa maison neuve, que ce soit en Loire Atlantique ou ailleurs, ne revient pas toujours aussi cher que prévu. Par exemple, ce que l’on appelle les frais d’acquisition, ou encore les frais de notaire, sont moins élevés dans le neuf que dans l’ancien ! En effet, alors qu’ils s’élèvent à environ 8% dans l’ancien, vous obtiendrez un taux entre 2 et 3% si vous faites construire votre maison individuelle. Concrètement, pour l’achat d’une maison d’une valeur de 300 000€, vous économisez au moins 15 000€. Pas mal du tout non ? D’ailleurs, pour aller plus loin, vous économiserez aussi sur la taxe foncière, celle-ci étant exonérée durant les deux années qui suivent l’achat !

Enfin, et c’est plutôt là une économie sur le long terme, vous pourrez profiter des normes de constructions bien meilleures que dans l’ancien. Résultat ? Votre isolation thermique sera plus performante (et ce, sans faire de coûteux travaux ou réaliser des diagnostics immobiliers…), et vous verrez alors vos factures de chauffage réduites. C’est d’autant plus important quand on sait à quel point le coût de l’énergie risque de s’envoler dans les prochaines années !