Fichage en belgique

Aux citoyens Belge dans le monde du crédit. Vous devriez mettre au point quelques notes sur le fichage bancaire. Visualisons dans cet article de ce qu’il en est.

Lorsque vous ne respectez pas un délai pour le remboursement de vos dettes, vous serez fiché à la Banque Nationale de Belgique. Concrètement, la BNB s’occupe d’inscrire votre nom dans une liste noire. Elle sert principalement à vous protéger du surendettement. Ainsi, toutes les banques belges ne vous accorderont pas de crédit, tant que serez fichés.

Comment peut-on se retrouver dans cette situation ? Est-elle définitive ? Si non, comment sortir de là ? Continuez de lire cet article afin d’obtenir des réponses.

Qu’est-ce qui provoque le fichage à la BNB ?

Si votre demande de prêt est rapidement refusée par une banque, il y a des chances que le fichage en soit le principal responsable. Il est tout de même important que vous sachiez pourquoi vous vous retrouvez dans cette situation. Il existe différentes raisons à cela, comme :

  • Des incidents de paiements. Si vous ne payez pas deux mensualités successives, vos créanciers seront mécontents. Ainsi, ils s’arrangent pour que vous soyez fichés.
  • Le dépôt d’un dossier de surendettement de votre part.

Si votre cas correspond à l’un des points suivants, vous êtes probablement déjà frappé de fichage à la Banque Nationale de Belgique.

Être fiché : de lourdes conséquences sur vos futures demandes de prêt

Quand un organisme prêteur reçoit une demande de crédit, il doit soigneusement étudier le dossier du candidat concerné. Ainsi, il va consulter la liste des fichés belges. Il va baser sa décision finale sur ce critère. Donc, si vous avez des conflits bancaires, vous n’obtiendrez aucun prêt.

Cela commence à devenir un vrai problème quand vous avez besoin de financement pour vos projets. En effet, plus ils nécessitent d’investissement, plus vous devez emprunter de l’argent. Or, cela est difficile à faire ici, voire impossible.

Est-ce permanent ?

Vous pouvez sortir de là à condition d’effectuer une régularisation. Cela implique que vous devez rembourser toutes vos dettes, en commençant par ceux qui ont provoqué le fichage. La durée de celui-ci dépend de votre capacité à régler vos impayés :

  • Si vous épongez vos dettes, vous ne serez plus fiché après un délai d’un an.
  • Par contre, si vous ne faites pas d’effort pour améliorer votre situation, le fichage peut s’étendre jusqu’à 10 ans. Une fois cette période passée, il sera automatiquement levé.

Quelques techniques pour se débarrasser d’un fichage à la BNB

Avoir accès de nouveau à un prêt est tout à fait possible. Pour ce faire, voici quelques moyens que vous pouvez utiliser :

  • Trouvez un emploi avec un contrat à durée indéterminée (CDI). Cela prouve à la banque que vous avez une situation professionnelle stable. De ce fait, vous pourrez régler correctement vos mensualités.
  • Augmentez vos revenus réguliers. Si vous avez déjà un travail, optez pour un second emploi à temps partiel. Cela vous aidera à épargner de l’argent plus rapidement. Vous pouvez aussi choisir de développer votre propre activité professionnelle afin de générer des revenus supplémentaires.
  • Si vous possédez une maison, sortez du fichage crédit en souscrivant un crédit pour personne fiché en Belgique.
  • Empruntez de l’argent via UN prêt entre particuliers.
  • Faites appel à la vente à réméré

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Pour des conseils masculins financiers, lisez le blog de ZeBistro, un site pour hommes avisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *