des biens immo dans une grande ville

Le rôle de garant n’est pas quelque chose à prendre à la légère, cela implique des responsabilités et des obligations. Si vous êtes incertains concernant ce qui vous attend en tant que garants, cet article va se pencher sur ce sujet plus en détails pour vous.

Qu’est-ce qu’un garant ?

Légalement parlant, se porter garant signifie que l’on accepte d’être responsable des impayés de la personne pour laquelle on se porte garant et d’ainsi devoir payer son loyer si cette personne en est incapable. Autrement dit, dès que vous ne pouvez pas payer votre loyer, c’est à votre garant que revient l’obligation de le faire à votre place, le plus souvent sur la demande de votre propriétaire. La plupart du temps les parents sont les garants de leurs enfants en cas de première location d’un appartement. Mais n’importe qui peut se porter garant pour un membre de la famille ou un ami, à n’importe quel moment de sa vie.

Cependant, les propriétaires exigent souvent des garanties financières comme un CDI avec un salaire convenable.

Les obligations du garant

Le contrat d’un garant peut être limité dans le temps. Si c’est le cas, il est formellement interdit au garant de mettre un terme à son rôle avant la toute fin de son contrat. Après avoir été contacté par le propriétaire, le garant se doit également de payer le loyer de la personne pour laquelle il se porte garant dans les plus brefs délais. Si le garant oublie, refuse ou est incapable de payer le loyer demander, le propriétaire (autrement dit le bailleur) peut porter plainte afin d’obtenir son dût. Il faut donc prendre le rôle de garant très au sérieux.

 

En conclusion, réfléchissez sérieusement avant de vous porter garant pour quelqu’un car c’est un rôle qui vient également avec des obligations. Si vous vous portez tout de même garant, prenez votre rôle au sérieux afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *