gardiennage de chantier immo

La mise en place d’un dispositif de sécurité est une obligation pour tout chantier qu’il soit public ou privé. Ainsi, des règles de surveillance sont établies pour garantir et assurer la sécurité des biens et des personnes de jour comme nuit. Il est de la responsabilité de chaque entreprise de protéger ses chantiers.

Chaque entreprise en a la garde ce qui fait d’elle l’unique responsable de tout événement pouvant survenir sur le chantier.

Pourquoi mettre en place un gardiennage de chantier?

Il y a avant tout la nécessité de prévenir le chantier de tout cambriolage. Le vol de matériel ou de matériaux est un risque permanent et réel qui a pour conséquence des retards de chantier importants. Se prémunir contre les cambriolages permet de poursuivre les différents travaux du chantier en toute sérénité.
Un chantier est un lieu aux multiples dangers. La mise en sécurité d’un chantier a pour but de prévenir des accidents et des catastrophes possibles telles que des incendies criminelles ou accidentels. Il s’agit également, de vérifier si tout se déroule dans des conditions maximales de sécurité.
Les niveaux de surveillance peuvent être différents selon les besoins et les attentes de chaque client. Des options permettent de cibler au mieux la surveillance la plus adaptée en fonction des risques éventuels ou de la demande spécifique du client.

Une surveillance adaptée à chaque situation

Le vol de matériaux ou matériel reste le problème majeur que rencontrent les chantiers. Pour éviter tout cambriolage, les systèmes d’alarme sont une réponse à toutes tentatives d’effractions dans le but de dérober ou de provoquer un incendie. L’efficacité de la surveillance des chantiers a été doublée grâce à l’utilisation de systèmes novateurs. La vidéosurveillance fait partie de ces technologies qui ont modifié incontestablement la sûreté des chantiers. Les caméras, de plus en plus performantes, ont contribué à améliorer la surveillance des chantiers, puisqu’elle a permis de mettre en place une surveillance du chantier à distance, efficace 24h/24 et 7j/7.

Comment mettre en place ce système de surveillance ?

Il est indispensable de faire appel à des sociétés spécialisées. La première raison est qu’une surveillance ne peut se faire que par une personne physique, or cette personne doit faire l’objet d’une qualification et d’un agrément lui permettant de tenir ce genre de poste, où la principale attente est l’intégrité, la loyauté et l’efficacité.

Il s’agit d’agents de sécurité qualifiés qui seront à même de pouvoir tenir ce type de poste de surveillance.
La principale mission d’un agent de sécurité est d’éviter par sa seule présence une quelconque intrusion, avortant par la même occasion toute tentative d’effractions, de vols ou d’incendies. Il est formé pour répondre aux nombreux risques éventuels, en repérant par exemple les comportements dangereux ou suspects et en ayant les bonnes réactions pour régler chaque situation problématique.

Chaque société spécialisée dans la surveillance de chantier saura établir après une expertise des lieux et des risques, la meilleure surveillance possible avec les moyens adéquats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *