bordeaux

Métropole au sud-ouest de la France, située entre les vignobles et l’océan, Bordeaux est une ville technopole qui ne cesse d’attirer les investisseurs pour y créer leurs entreprises.  Dotée de plusieurs atouts qui lui font sa renommée, Bordeaux est également un hub économique par excellence. Ce dynamisme revient à l’essor du secteur immobilier, mais aussi à la réussite des stratégies d’accompagnement d’entreprise et les écosystèmes favorables à l’entreprenariat.

Dans cet article, nous allons exposer les quatre arguments de poids qui expliquent cette tendance et incitent à l’implantation d’entreprise à Bordeaux, par rapport aux autres villes de l’Hexagone.

Bordeaux, la ville tendance

Bordeaux est à la fois authentique et High tech, tournée vers le futur sans qu’elle ne se passe de la richesse de son passé et de ses traditions. D’ailleurs, elle est une destination gastronomique de renommée et capitale mondiale du vin inscrite depuis 2007 au patrimoine mondial de l’Unesco pour son paysage viticole exceptionnel. La ville offre un agréable cadre de vie idéal en hiver comme en été de par ses stations balnéaires et sites pittoresques : Bordeaux devance des destinations touristiques mondiales comme Los Angeles, le cap, Lisbonne, Seoul et même Moscou.

D’ailleurs, beaucoup de statistiques montrent que les salariés Français la préfèrent à d’autres villes de l’Hexagone, attirés par la stabilité de vie qu’offre cette commune comme le montre ce témoignage vidéo.

Les fêtes de terrasses à Bordeaux, sa vie nocturne, ses merveilles, sa gastronomie, la qualité de son vin, le prix raisonnable des loyers et sa réputation de ville où il fait bon vivre sont en outre des atouts à focaliser l’attention et à justifier les choix.

Bordeaux, métropole d’écosystèmes favorables

Bordeaux, étant donné sa concentration démographique et parce qu’elle est le fief des technopoles, des incubateurs, des pépinières et des clusters ; mérite bien sa place de première métropole de France. Ceci se justifie par le fait qu’elle occupe le premier rang au niveau de la création d’emplois numériques en France (4700 entreprises et 22400 emplois ), par le deuxième rang qu’elle occupe  au niveau de la création d’emplois privés, par la prolifération des startups et par son excellent niveau d’accompagnement à travers les nombreux dispositifs d’aide à la création d’entreprise privés et publics qu’elle ne cesse de mettre en œuvre pour disposer d’écosystèmes des plus favorables .

Bordeaux affole les investisseurs par sa dynamique entrepreneuriale ascendante qui se marque aussi par la présence des jeunes entreprises, par le volume des investissements opérés et par la complicité de son université.

A titre d’exemple de sociétés attirées par Bordeaux, on cite :

  • La société de production de films Solidanim : elle s’est installée à Bordeaux pour amoindrir le coût des tournages de ses films (20 % moins cher que Paris), pour profiter de l’importance de son écosystème d’intermittents et pour exploiter le potentiel de ses compétences.
  • La société Ubisoft, troisième éditeur de jeux-vidéo au monde, bien qu’implantée déjà à Paris, Montpellier, Annecy et Lyon ; elle s’est installée également à Bordeaux pour bénéficier de son vivier d’universités et d’écoles. La ville lui profite aussi puisqu’elle possède un écosystème de jeux-vidéo des plus favorables et propose un cadre de vie idéal pour ses ingénieurs.

L’Université Bordelaise au service des entreprises

La concentration universitaire à Bordeaux (18 grandes écoles dont 8 écoles d’ingénieurs et un campus qui rassemble 80000 étudiants) laisse entendre qu’il y a une grande capacité à recruter pour les entreprises, soit sur le plan quantitatif, mais également sur le plan qualitatif étant la diversité de talents formés dans ses établissements.

Cette capacité à recruter qu’offre en général l’université bordelaise constitue l’une des raisons qui fait séduire les entrepreneurs et surtout les talents à s’y ’installer. Preuve à l’appui avec ce témoignage de Concoursmania, l’entreprise spécialisée en économie numérique qui a choisi Bordeaux pour bénéficier de la qualité de sa formation académique en vue de développer son entreprise.

Une ville business Friendly

Parmi les facteurs qui contribuent à cette dynamique Bordelaise, on note la présence de plusieurs associations dont en l’occurrence l’association des Parisiens de Bordeaux qui organise chaque mois des soirées pour permettre aux nouveaux venus d’échanger avec les habitants, de se faire connaissance et de mieux s’intégrer dans la vie sociale et active de la capitale de la Gironde.

On en cite encore dans le milieu du numérique, l’association Aquinum qui réunit 500 professionnels du numérique dans le but d’organiser des centaines d’événements pour créer un réseau de contacts professionnels et s’échanger sur les problèmes qui surgissent leur domaine.

Avec l’ensemble de ses atouts en terme de qualité de vie et la présence de différents acteurs facilitant l’intégration des nouveaux venus, Bordeaux garantit aux entrepreneurs la réussite de leur premier pas dans ce monde si complexe de l’entreprise. En effet, ce premier pas est d’une importance capitale dans le business, car à défaut d’intégration, l’échec sera éminent peu importe l’idée de startup à créer ou l’activité à développer.  C’est en voulant chercher ce coup de pouce, que les proprétaires d’Azendoo ont décidé de quitter le bruit de la capitale pour s’installer à Bordeaux et lancer leur startup comme ils l’ont raconté dans cette petite interview.

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *