vente en viager mutualisé

Le système de vente en viager est un moyen de pouvoir récupérer la valeur de son bien immobilier sans avoir à quitter les lieux. Le concept est simple, le bien est estimé, et ensuite en fonction de l’âge et de l’état de santé des vendeurs, s’ils sont seul ou à deux, un calcul est effectué afin de déterminer le prix total. Un pourcentage de ce montant sera donné le jour de la signature sous forme de bouquet et le reste sera versé sous forme de rentes mensuelles, trimestrielles ou annuelles, au choix et en accord entre les deux parties. Ainsi, les propriétaires deviennent locataires, ils vendent la nue-propriété de leur bien mais en conserve l’usufruit.

La naissance du viager mutualisé

Pourtant, le viager classique est sur le déclin et peine à trouver des acquéreurs au fil des années qui passent. Les chiffres sont en baisse et il est de moins en moins courant d’investir ou de vendre en viager de peur de payer longtemps la rente en cas d’acheteur, ou de ne pas récupérer l’intégralité de la rente en cas de vendeurs.

Pour pallier cette baisse de régime, une nouvelle méthode a vu le jour et a permis de faire remonter les chiffres de manière considérable. Il s’agit du viager mutualisé, le viager qui ne fait plus appel aux particuliers mais à des fonds d’investissement. Désormais, ce sont des SCI ou SCPI qui investissent dans des biens immobiliers en viager en gardant exactement le même principe de calcul mais en versant cette fois la rente de manière intégrale dès la signature. Le bouquet et la rente sont donc payés intégralement et en une seule fois, ce qui offre bien plus de liberté aux vendeurs quant à l’utilisation de cet argent. Il est donc beaucoup plus simple avec ce système de s’assurer et du paiement intégral et de ne pas payer plus que la valeur du bien en fonction de la partie dont il est question. Chaque partie y trouve alors son compte et s’assure du bon déroulement de la vente. L’usufruit reste inchangé, c’est seulement la nue-propriété qui est vendue, de la même manière que le viager classique.

Vitalimmo, instigateur du système

L’entreprise est dotée d’une équipe d’experts qualifiés et formés dans le but de faciliter toutes les démarches entre les deux parties tout en offrant un maximum de rapports humains. Certes l’acquéreur n’est plus un particulier mais un fonds d’investissement, mais cela ne veut pas dire que pout autant le principe est déshumanisé. L’avantage du viager mutualisé est principalement de valoriser les seniors et d’améliorer la place des aînés dans notre société. C’est pourquoi ils mettent avant tout en avant le principe d’échange humain en prenant l’intégralité des démarches en main et en facilitant les choses aux séniors.

Représentant les deux parties, ils peuvent alors agir en qualité de médiateur afin de rendre les échanges plus faciles et en toute confiance. Ils s’occupent de tout, de l’estimation à la signature, et accompagne les seniors dans une phase parfois compliquée de leur vie. Ils se sont récemment associés à des groupes qui privilégient l’aide aux personnes âgées et qui les accompagnent jour après jour. Vitalimmo se soucie de nos aînés et le montre de manière parfaitement transparente, toujours à la recherche de solution pour eux.

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *