vendre sa maison rapidement

Si vous vendez votre appartement et que vous n’avez reçu aucune visite ni offre depuis quelques mois, il serait peut-être temps d’organiser un plan d’actions pour rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels. Si des émissions télévisées pour ne pas les citer proposent des conseils pendant leur diffusion, voici quelques idées précises dans cet article.

Ajuster le prix

Jetez un coup d’œil à ce que les autres vendeurs estiment pour le prix de vente de leur bien, similaire au vôtre dans votre région, et ajustez votre prix en fonction des moyennes du marché. Si vous estimez trop haut le prix, personne ne viendra à votre porte … Vous pouvez aussi voir avec un expert immobilier qui va examiner votre maison ou appartement, pour proposer un prix de vente le plus juste. Cela vous permettra d’avoir un ordre d’idées sur la valeur du bien, si vous comptez acheter un autre bien immobilier.

Le prix est la clé.

Réfléchissez également à ce que vous êtes prêt à négocier si l’acheteur potentiel vous demande un rabais après voir visiter le bien. C’est la première chose qu’ils vous demanderont s’ils aiment l’appartement ou la maison. Vous devrez donc déjà préparer une contre-proposition en cas de négociation.

Faites une bonne annonce

Si vous annoncez votre appartement en tant que particulier, vous devez travailler et diffuser votre annonce sur les différents portails immobilier,  annuaires ou marketplace comme leboncoin par exemple. Les photos sont essentielles, mais d’abord, soignez l’intérieur de la maison qui doit toujours être propre et lumineux.

Ensuite, prenez votre temps pour inclure toutes les informations que vous pouvez sur l’appartement, tous les détails, car ainsi, l’acheteur aura toutes les informations nécessaires avant de le visiter. Pensez aux diagnostics obligatoires comme le DPE !

Si plusieurs portails immobiliers présentent votre bien, assurez-vous qu’ils mettent en avant de bonnes photos à jour et que les annonces soient lisibles. Ces portails doivent donner la meilleure image de votre maison.

Dépersonnaliser, débarrasser et illuminer

Enlevez tous vos objets personnels du sol, des murs… La règle est de dépersonnaliser et débarrasser les encombrants. L’acheteur veut voir la largeur, les mètres, un monde de possibilités pour sa nouvelle maison… Il doit pouvoir se projeter !

Si les murs sont peints de différentes couleurs, il est préférable de les peindre en blanc. Oui, c’est une dépense, mais cela vous aidera à vendre. Rappelez-vous que l’acheteur n’achète pas votre maison avec votre déco, il ne veut rien voir de personnel lors de sa visite. La lumière naturelle est également très importante. Faites rentrer toute la lumière naturelle que vous pouvez. Si vous le pouvez, essayez de prendre rendez-vous pour les visites aux meilleures heures ensoleillées pour que les futurs acheteurs puissent se rendre compte de l’ensoleillement des pièces de la maison.

Gardez la maison propre

Si la maison a été fermée pendant plusieurs mois, il est normal que la poussière s’accumule. Vous devez donc vous habituer à la nettoyer régulièrement afin que la maison soit toujours propre lorsqu’elle est visitée par des acheteurs potentiels. Une maison avec de la poussière ou négligée ne séduira pas et par conséquent, ne se vendra pas.

Donner un coup de jeune à la maison

Si la maison est très vieille, il vaut peut-être la peine de donner un lifting pour la rendre plus attrayante et même la revaloriser pour la vendre plus cher… Vous pouvez utiliser une décoration à faible coût pour que la maison retrouve une certaine modernité. Vous pouvez peindre les murs, recouvrir le sol de revêtements de sol en vinyle, poser du parquet, peindre les murs et les meubles de salle de bains avec une peinture spéciale pour zones humides et faire de même dans la cuisine. Vous pouvez également si vous avez les moyens faire appel à une société de home staging et à une décoratrice d’intérieure.

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *