les clés d'une maison

Connue au début des années 2000, la profession de chasseur immobilier s’est progressivement développée. De nos jours il existe plusieurs agences sur ce marché notamment à Paris, la meilleure étant à retrouver ici. Si le métier s’est autant vulgarisé c’est parce que le chasseur d’appartement s’est révélé être l’interlocuteur idéal pour toute personne désireuse d’acheter un logement. Comme tout professionnel, il travaille en contrepartie du paiement d’une somme d’argent. Avant de vous en dire plus sur le prix moyen de son intervention, voyons ce que comprennent ces honoraires.

 

Des honoraires? Oui, mais pourquoi au juste

 

À Paris comme dans plusieurs autres villes il n’est pas évident pour un particulier de trouver un logement à acheter. Le chasseur immobilier vient alors à sa rescousse. Ce dernier dispose en effet de plusieurs outils lui permettant de trouver plus aisément et en moins de temps une maison qui correspond aux besoins exprimés

Toutefois, son rôle ne se limitant pas à rechercher la maison la plus adaptée à vos besoins et au budget à disposition, dans les honoraires qui lui sont versés sont comprises les pré-visites et l’organisation des visites en compagnie de l’acheteur. Il est aussi en charge de la négociation du prix, ayant la dextérité pour ce faire et étant plus à même d’apprécier et d’évaluer le bien immobilier.

 

Les tarifs de l’intervention du chasseur immobilier comprennent aussi le suivi des documents administratifs. Si vous le souhaitez, il vous assiste dans la signature du compromis de vente et de l’acte chez le notaire. Au vu de sa mission prise dans son ensemble, on comprend alors que le prix moyen à verser à contrepartie ne soit pas dérisoire, sans pour autant être démesurée.

 

Le prix moyen de la prestation du chasseur immobilier

 

On ne saurait arrêter de manière précise quel est le prix moyen de l’intervention d’un chasseur immobilier. Celui-ci dépend du prix de vente du bien immobilier. Dans la pratique, la contrepartie financière à payer est comprise entre 1% et 6% du prix d’achat vendeur. Ce pourcentage est habituellement dégressif au fur et mesure que le prix d’achat est élevé. Le chasseur d’appartements contacté fourni une grille tarifaire avant de débuter sa mission.

 

Dans certains cas, selon vos besoins et le budget dont vous disposez les honoraires peuvent être fixés de manière forfaitaire. Quoiqu’il en soit, ils sont toujours toutes taxes comprises et ne s’appliquent que sur le prix d’achat net du bien immobilier. Ceci signifie tout simplement que les frais de notaire ne sont pas inclus et pèsent sur le client.

 

Il n’en reste pas moins vrai que cette solution est au final moins coûteuse. Les frais de déplacement sont considérablement réduits. Par ailleurs, la négociation du prix d’achat de la maison pourra vous permettre d’investir moins que vous ne vous l’étiez imaginé. Aussi, vous ne payez qu’en cas de succès, les frais de dossier, de reportages et de conseils étant strictement interdits par la réglementation.

 

En définitive, pour avoir une véritable idée sur combien vous coûtera les services d’un chasseur immobilier, rapprochez-vous de celui auquel vous comptez faire appel. Et si la question vous intéresse parce que vous envisagez d’en faire votre métier, on vous en dit plus sur ce site sur comment y parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *