L’hiver est une période délicate pour toute habitation. Les conditions extrêmes de froid et de précipitations peuvent mener la vie dure aux différentes infrastructures. Pour vous aider à passer cette saison dans les meilleures conditions, voici quelques points à ne surtout pas négliger.

Entretenir avant tout son chauffage

Sans chauffage il est difficilement imaginable de passer l’hiver peu importe son âge. Pour être sûr qu’il ne puisse pas vous faire faux bond, il est important de l’entretenir. Vous pouvez très bien vous pencher sur le calorifugeage à savoir l’isolation des tuyaux pour garder toute la chaleur. 

Il y a aussi l’option désembouage qui peut être choisie. Cela consiste tout simplement à éliminer les dépôts des tuyaux pour optimiser votre installation. Si votre chauffage est âgé et ne devrait pas supporter l’hiver, nous vous conseillons de profiter de cette période pour changer votre installation pour un choix de radiateur électrique nouvelle génération. Cette option vous fera à coup sûr économiser sur votre facture.

Revoir l’isolation pour garder la chaleur

Une maison bien chauffée c’est une maison bien isolée. De nombreuses habitations perdent énormément de chaleur par le toit. Revoir son isolation permettra de faire des économies mais aussi de garder la chaleur et participer ainsi à votre échelle à diminuer les effets du réchauffement climatique

La toiture doit aussi être surveillée sur sa partie extérieure. Une bonne isolation c’est bien mais si les tuiles laissent passer les infiltrations cela ne sert pas à grand-chose. D’ailleurs, pensez aussi à nettoyer vos gouttières pour que l’eau de pluie ou la neige puisse circuler sans difficulté.

Les autres points à surveiller

Trop souvent le chauffage d’une maison ou d’un appartement est lancé alors qu’une seule pièce est occupée. Pour éviter ce gaspillage, il suffit d’installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs. Ils permettent de régler le chauffage de chaque pièce individuellement. 

Enfin, d’autres points sont aussi à surveiller tout particulièrement comme l’état de votre chaudière (pourquoi ne pas faire une petite révision ?) ou même de vos fenêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *