vente immobiliere

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement et vous vous interrogez sur les diagnostics techniques qui doivent être obligatoirement réalisés avant la vente ? L’un de ces contrôles est le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique, découvrez en quoi consiste ce diagnostic énergétique.

Le DPE obligatoire pour la vente

Tout vendeur de bien immobilier est dans l’obligation de transmettre à l’acquéreur le Diagnostic de Performance Énergétique. En effet, le DPE fait partie des documents obligatoires à remettre lors de la signature du compromis de vente. Le DPE informe le futur propriétaire de la qualité du logement en terme d’isolation thermique et d’un estimatif du montant des charges pour le chauffage. Des informations complémentaires signalent les améliorations possibles permettant de réduire la facture énergétique, ces données seront utiles au futur acquéreur afin qu’il puisse justifier les besoins d’un crédit pour travaux d’isolation permettant l’amélioration du bâtiment par exemple.

Comment est réalisé le Diagnostic de Performance Énergétique ?

Le DPE doit être réalisé uniquement par une personne qualifiée, appelée le diagnostiqueur certifié DPE. Sachez qu’il existe des outils en ligne gratuit qui vous propose de simuler votre DPE mais dont le résultat n’a aucune valeur de certification lors de la vente du bien immobilier. La durée de validité du DPE est de dix ans. Le coût du DPE dépendra du diagnostiqueur et le montant est à la charge du vendeur (prix généralement constaté entre 100 et 150 euros). Pour réduire les frais, il peut être intéressant (si la configuration le permet) lors de la vente de plusieurs lots en même temps ou si le diagnostiqueur dispose de plusieurs certifications (énergétiques, amiante, plomb, termites, etc.) de réaliser plusieurs diagnostics énergétiques ou autres en même temps.

Le DPE obligatoire pour toutes les ventes de biens ?

Le DPE est obligatoire pour la majorité des biens immobiliers mis en vente exceptés les biens listés ci-dessous :

  • Les bâtiments agricoles ayant une faible consommation énergétique.
  • Les constructions provisoires ayant une durée d’utilisation inférieur ou égale à 2 ans.
  • Les bâtiments historiques.
  • Les bâtiments indépendants ayant une surface inférieure ou égale à 50 m².

La mise en vente d’un appartement situé dans un HLM doit également être diagnostiqué par une personne qualifiée DPE. Il faut savoir que le DPE est également obligatoire pour les locations depuis juillet 2007. En conclusion le Diagnostic de Performance Énergétique doit être réalisé par un professionnel certifié que ce soit pour une location ou une vente de bien immobilier.

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *