tiny house

Découvrez comment construire une Tiny House, étape par étape, même avec un budget serré ! Ne vous inquiétez pas si ce que vous avez n’est qu’un grand rêve de vivre petit ou minimaliste. Il peut être accablant au début, mais vous n’êtes pas seul dans votre quête d’autosuffisance. Nous vous accompagnerons dans les étapes nécessaires pour construire la Tiny House de vos rêves. Apprenez à construire une petite maison sans expérience et avec peu d’idées.

Étape 1 : Planification et conception de votre Tiny House

L’examen des plans et des dessins de petites maisons vous donne probablement une idée de la façon dont il est possible de vivre dans un petit espace. C’est ici que vous commencez à construire une Tiny House. Vous l’imaginez, vous réfléchissez à vos options et vous commencez à planifier. C’est une étape importante qui vous permettra d’éviter des regrets et des dépenses inutiles par la suite.

Étape 2 : Trouvez un endroit pour construire votre Tiny House

Si vous avez un morceau de terrain prêt, vous pouvez commencer à construire. Que ce soit à la limite d’une propriété ou dans votre arrière-cour, c’est un bon point de départ. Si vous ne disposez pas d’un terrain vous pouvez contacter une agence immobilière pour voir si ils disposent de terrains à vendre. Récemment nous avons vu une agence immobilière à Albi qui vendait des terrains de petite taille destinés au Tiny House.

Si le terrain pose problème, envisagez une Tiny House sur roues. C’est pourquoi ce guide de construction de Tiny House s’oriente davantage vers la conception d’une petite caravane.

Prenez note que cette maison mobile sera plus lourde avec les commodités d’une maison fixe. Elle est mobile, mais ne conviendra probablement pas pour les voyages à travers le pays. Nous utiliserons une simple caravane à plateau à deux essieux, complétée par des freins de caravane.

Étape 3 : Construire le plancher

Utilisez du bois standard pour construire le plancher de votre Tiny House. Si vous utilisez une caravane, utilisez-la comme fondation. Fixez votre Tiny House à la fondation, en renforçant les joints et les points faibles probables.

Une fois les fondations du plancher fixées, recouvrez le bois de contreplaqué ou de panneaux OSB. Ils sont tous deux très robustes, mais l’OSB vous coûtera moins cher.

Étape 4 : Encadrement des murs

L’étape suivante consiste à donner une forme ou une structure à votre petite maison. Vous pouvez utiliser des contreventements métalliques pour maintenir les murs ensemble. Ne vous inquiétez pas. Une fois la maison terminée, les contreventements métalliques seront dissimulés dans les murs intérieurs. Les contreventements feront leur travail de l’intérieur du mur. Recouvrez les murs de contreplaqué ou d’OSB.

Étape 5 : Encadrement du toit et installation des matériaux de toiture

Une fois les murs en place, la toiture vient ensuite. Cela peut être un peu délicat si vous voulez faire vos choses rapidement et que vous êtes novice en matière de construction. Une conception simple de la toiture vous conviendra le mieux.

Une fois la charpente et le revêtement du toit terminés, mettez le matériau de couverture pour empêcher la pluie de pénétrer. Utilisez du métal à joint pour une toiture durable. Prenez note qu’il sera plus difficile d’installer une toiture plus raide.

Étape 6 : Installation des fenêtres et des portes

L’astuce pour installer des portes et des fenêtres réside dans les mesures. Faites en sorte qu’elles soient parfaitement d’équerre et de niveau. C’est important dans les Tiny House, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour que les portes et les fenêtres durent. Cette fois, vous pouvez faire appel à des professionnels pour que le travail soit parfaitement réalisé.

Étape 7 : Revêtement, peinture et calfeutrage de l’extérieur

Vous avez presque terminé et ces finitions extérieures sont tout aussi importantes que les autres étapes. Ces étapes sont importantes pour une finition globale sans faille. Scellez les fissures et les interstices avec du calfeutrage et vous pouvez utiliser des matériaux préfinis pour gainer la maison. De cette façon, vous n’aurez pas à ajouter une autre couche de bardage ou de revêtement.

Étape 8 : Plomberie

C’est la partie lente et méticuleuse. Il n’y a pas de place pour les erreurs ici et cela peut être délicat. Vous devez également faire appel à des experts. La plomberie en plastique est recommandée, mais vous pouvez opter pour la plomberie classique en cuivre. Cette dernière coûte moins cher mais est plus difficile à travailler.

Étape 9 : L’électricité

C’est aussi une partie compliquée qui nécessite l’avis d’un expert. Si vous êtes débutant dans le domaine de la construction, vous devez vous fier à un avis d’expert et éviter le risque d’erreurs de bricolage. Vous ne pouvez pas risquer de vous brûler ou de vous électrocuter.

Étape 10 : Revêtement intérieur

Une fois la plomberie et l’électricité en place, il faut maintenant construire des murs. La plupart des gens utilisent du bois pour l’intérieur de leur petite maison, mais vous pouvez aussi choisir des cloisons sèches. Cela coûte moins cher et offre une protection supplémentaire contre le feu.

Étape 11 : Teinture et peinture intérieures

Voici la partie passionnante. Vous pouvez certainement faire cette partie par vous-même car vous ne risquez que de renverser de la peinture ou pire, une couleur que vous détestez. Assurez-vous d’avoir une assez bonne idée et beaucoup de pratique pour réaliser du travail de qualité.

Étape 12 : Terminer les raccordements électriques et de plomberie

Installez l’électricité et la plomberie. Assurez-vous que vous respectez toujours les codes de sécurité, même si vous n’aurez probablement pas à faire inspecter votre petite maison.

Étape 13 : Revêtement de sol

Nous arrivons maintenant à la dernière partie qui est le plancher ! Il s’agit de recouvrir le sous-plancher avec des matériaux tels que le bois, le vinyle ou le carrelage. Les planchers de bois préfinis sont fortement recommandés. Vous êtes maintenant prêt à meubler votre Tiny House comme bon vous semble et à emménager !

Apprendre à construire une Tiny House n’est pas du tout difficile. C’est un peu délicat, mais c’est tout à fait faisable. Mais il faudra un peu de temps pour s’habituer à vivre dans ce type de logement. Essayez de penser à l’énergie que vous économisez, à sa simplicité et à sa beauté. Vous apprendrez à l’aimer au fur et à mesure que vous avancerez !

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Pour des conseils masculins financiers, lisez le blog de ZeBistro, un site pour hommes avisés !