manhattan a new york

Le marché américain fait rêver tous les investisseurs. Il a beau connaître des crises financières importantes, comme celle liée aux subprimes, il arrive toujours à se relever et à connaître une croissance qui fait saliver les Européens.

Cette réussite est ancrée dans leur culture. Investir là-bas est toujours attractif avec des taux de rentabilité élevés, une gestion administrative simplifiée et une imposition limitée.

Mais, peut-on investir facilement en étant français ? Si vous désirez profiter du marché américain, voici plusieurs solutions possibles.

Investir sur le marché boursier américain

C’est la solution la plus simple que vous pouvez faire depuis votre canapé et un simple ordinateur. Les bourses américaines cotent des entreprises qui ont rendu riche leurs premiers actionnaires comme Microsoft, Alphabet (qui détient Google), Facebook, Apple… Si vous réussissez à trouver le futur grand de demain, vous ferez un profit considérable.

Ces bourses peuvent aussi vous permettre d’investir dans des entreprises américaines solides comme Exxon Mobil, Bank of America ou AT&T.

L’investissement immobilier aux Etats-Unis

Les sociétés basées aux Etats-Unis, disposant d’une équipe française et vendant des projets immobiliers, sont de plus en plus nombreuses.

Ces investissements méritent votre intérêt car la rentabilité de leur marché immobilier est supérieure à celle en France. Cela est dû à deux choses : la faible imposition touchant les revenus immobilier (par rapport à celle de notre pays, car il est possible de trouver des impositions nulles autre part dans le Monde) et une loi qui défend mieux les propriétaires.

En France, un locataire peut arrêter de payer et être tranquille pendant plusieurs mois, puis ne jamais régler ses dettes malgré vos démarches en justice. Aux Etats-Unis, l’expulsion d’un mauvais payeur est rapide.

Pour investir dans l’immobilier aux Etats-Unis, vous devez impérativement connaître le marché. Selon les villes, les évolutions sont très différentes. Tout le monde a entendu parler de la catastrophe immobilière de Detroit durant la précédente décennie. À l’inverse, d’autres marchés comme la Floride ont dans le même temps connu une croissance régulière.

Créer son entreprise aux Etats-Unis

Et si vous tentiez votre rêve américain ? Avec un taux de chômage extrêmement bas, une consommation en hausse constante et une population dense, toutes les clés sont données pour réussir une entreprise là-bas.

Certaines spécialités comme la gastronomie française ou les métiers pouvant être liés au luxe français fonctionnent bien pour les émigrés.

Les formalités de création d’entreprise aux USA sont plus compliquées qu’un simple investissement immo. Avant de le faire, vous allez devoir vous plonger dans les lois américaines. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un avocat américain spécialisé dans l’immigration.

En effet, même en tant qu’européen, il est devenu difficile de pouvoir s’installer durablement là-bas. Si votre projet d’entreprise concerne de gros montants d’investissement, vos chances d’acceptation augmentent…

Peut-on investir aux USA avec un simple ESTA ?

Pour investir sur le marché boursier, la question ne se pose pas. Par contre, pour le marché de l’immobilier, s’il est possible de déléguer toute la gestion de votre dossier à une société sur place, il est préférable de se déplacer au moins une fois. Qui a envie d’investir dans un bien qu’il n’a jamais vu ?

Pour ce faire, une simple demande d’Esta via France ESTA suffit pour avoir l’autorisation d’entrer sur le territoire américain. Valide pendant deux ans, l’ESTA vous permet de rester pendant 90 jours aux Etats-Unis et donc, de rechercher le bon investissement sans pression.

Pour créer une entreprise, vous devez obtenir un visa vous autorisant à résider sur place. Un visa est renouvelable indéfiniment tous les 2 ans. Vous pouvez vous rapprocher du consulat pour plus d’informations.

Découvrez notre partenaire spécialisé dans les conseils immobilier, salon-home-eco.fr

Pour des conseils masculins financiers, lisez le blog de ZeBistro, un site pour hommes avisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *